- Vendredi dernier, Google a présenté Android XR, qui permet le développement d’applications de réalité étendue sur des casques et des lunettes utilisant le système d’exploitation des téléphones.
- Le premier utilisateur sera le casque Moohan de Samsung, qui sera lancé en 2025, peut-être dès la fin janvier avec le Galaxy S25. Les deux équipes et celles de Qualcomm ont travaillé ensemble à son développement, non sans quelques couacs (lire Qant du 19 février 2024 et du 6 février 2023).
- Moohan sera basé sur la puce Snapdragon XR2 Plus Gen 2 de Qualcomm et devrait prendre place en milieu de gamme, avec des performances supérieures au Quest 3 de Meta et un prix évidemment inférieur au Vision Pro d’Apple, même dans sa version 2025.
Le futur casque Moohan • Source : Samsung
- Le casque permettra un accès multimodal à Gemini 2.0, confirmant les capacités de calcul spatial de ce dernier (lire Qant du 13 décembre)
- Pour ce qui est de l’IA, Moohan dépassera largement ses concurrents : Apple VisionOS a été conçu bien avant Apple Intelligence, elle-même très en retard, et Meta AI n’est pas connu pour ses capacités spatiales et même multimodales.
- Les applications mobiles Android fonctionneront directement sur Android XR, enrichissant l’écosystème avec un accès immédiat à des milliers d’applications via le Play Store.
- La première version pour développeurs inclut le moteur de jeu multiplateforme Unity, le SDK ARCore, qui permet le suivi de mouvement, la compréhension de l'environnement et l'estimation de la lumière, ainsi que l’API OpenXR, conçue pour simplifier le développement d’applications de réalité virtuelle et augmentée.
- À SURVEILLER : De quoi ressusciter, sinon le métavers, du moins Google Glass. Android XR fait grand cas des lunettes de réalité augmentée, qui sont le point fort de Meta Ray-Ban. Les capacités de calcul spatial de Gemini 2 Flash, que Google Deepmind a montrées la semaine dernière, pourraient donner toute leur mesure si Google relançait des lunettes ou équipait celles des rivaux asiatiques de Meta. Pour l’heure, elles seront notamment utilisées pour élaborer des statistiques sportives en temps réel quand on regarde un match sur Moohan.