La réalité virtuelle change de peau

Capture d’écran 2024-11-14 151811

Des chercheurs de l’université Carnegie Mellon ont développé EgoTouch, un outil basé sur l’intelligence artificielle pour contrôler des interfaces de réalité augmentée et virtuelle en touchant la peau.

Un capteur spécial le long de l’index et de la paume a permis de collecter des données sur des variations de toucher et de force sans interférer avec la caméra.

Le modèle utilise des ombres et des déformations de la peau pour identifier le type et la force du toucher, avec une précision de plus de 96 %. Cette technologie pourrait imiter des gestes tactiles de smartphone directement sur la peau, comme le défilement ou le zoom.

Les performances d'EgoTouch restent stables malgré la diversité de tons de peau et de densités de poils, mais sont limitées sur les zones osseuses comme les articulations.

À SURVEILLER : Au-delà de l’haptique. EgoTouch pourrait faciliter de nouvelles interactions tactiles en réalité augmentée et virtuelle, en exploitant des capteurs déjà intégrés dans les casques standards.

L’essentiel